LE JOURNAL en PDF
Sondage
Pensez-vous que la réouverture de l'exploitation des carrières Vicat peut engendrer (en priorité):
 
des nuisances sonores
la dégradation des revêtements routiers
des profits pour les actionnaires
une pollution atmosphérique due aux camions
une pollution atmosphérique due aux poussières
aucun souci
la mise en danger des piétons
la mise en danger des cyclistes (sans pistes cyclables...)
la mise en danger des automobilistes
des emplois pour des conducteurs de camions
Résultats
Nouvelles


Aidons nos députés - par lili le 17/10/2012 - 14:56

http://www.cumul-info-service.fr/

résultats des élections législatives du 17 juin 2012 - par lili le 26/06/2012 - 11:05

- Mme  Laclais (PS) : 51,79 %

- Mme Brunet (UMP) : 48,21 %

... La gauche de plus en plus ancrée dans la commune.

résultats des élections présidentielles du 6 mai 2012 - par lili le 08/05/2012 - 19:24

François Hollande : : 897 VOIX                  ---------------         Nicolas Sarkozy :  879 VOIX
50,51 %                                                           ---------------           49,49 %
  ... une petite marche supplémentaire pour la gauche sur l'échelle de Jacob.

Bonne Année ! - par lili le 13/01/2012 - 18:38

EN 2012, VOTEZ Jean-Jacques !
" beaucoup d’égalité dans les rangs & dans les fortunes, sans quoi l’égalité ne sauroit subsister longtems dans les droits & l’autorité : Enfin peu ou point de luxe ; car, ou le luxe est l’effet des richesses, ou il les rend nécessaires ; il corrompt à la fois le riche & le pauvre, l’un par la possession l’autre par la convoitise ; il vend la patrie à la molesse à la vanité ; il ôte à l’Etat tous ses Citoyens pour les asservir les uns aux autres, & tous à l’opinion.", chapitre IV "la Démocratie", Du contrat social, 1762.
                                                                                                                                   

La démocratie active - par lili le 31/08/2011 - 10:24

Après les primaires écologistes, à l'issue desquelles la meilleure a gagné,
voici le tour des: primaires socialistes et citoyennes
Elles auront lieu les dimanches 9 et 16 octobre 2011: un bureau de vote sera ouvert à Jacob-Bellecombette (à la Jacobelle, salle du Nivolet, de 9 heures à 19 heures).
Toute personne de "sensibilité de gauche" peut s'y exprimer.



dépenses inutiles - par marmotte le 20/12/2010 - 16:00

Comme chaque citoyen de la commune peut le lire dans le compte-rendu du conseil municipal du 14 décembre 2010, l'erreur de réalisation du nouveau carrefour de la Grobelle, trop étroit, a nécessité, seulement quelques mois plus tard ( un comble !!!) de faire de nouveaux travaux* coûtant à la commune la somme précise de 7997.50€ HT.
On est également surpris d'apprendre que ces travaux ont été réclamés par Chambéry Métropole, afin, notamment de permettre à la nouvelle ligne de bus ** de passer sans provoquer de désastre à chaque passage; On est donc attristé de constater que la commune ne se souciait pas particulièrement de voir tous les usagers de la départementale 912 s'exposer au risque d'un accident quotidien. Le sel de l'histoire résidant dans le fait que ce nouveau carrefour était destiné à rendre la circulation plus sûre...
Voilà de l'argent qui aurait pu être dépensé pour mettre en place des bancs aux arrêts de bus, par exemple.

*      déplacement d’une glissière bois pour l’élargissement de la route départementale sur 65 mètres linéaires.

** Non, non, ne rêvez pas: les bus ne fonctionnent pas tous au gaz naturel, ils dégagent un bon gros carburant bien sale plusieurs fois par jour: Vive le souci écologique de la commune!


recherche désespérément une concertation - par gloups le 30/08/2010 - 12:17

Extension de la ligne 6 vers la ligne 9...
A-t-on consulté les habitants pour la mettre en oeuvre ??? Pourtant, ce sont bien les habitants qui utilisent les bus, non?
La ligne 6 passerait désormais  par l'extrémité-SudEst de la route de  Bellecombette, peu habitée, où les habitants aiment à cheminer tranquillement, sans crainte de croiser de gros véhicules...
... au lieu de passer par la route du couvent  saint-joseph, où se situent les logements collectifs, et donc, la population la plus nombreuse!
Pour mettre en place cette extension incohérente, on crée un arrêt "muse galante"!
Un comble, car il fait doublon avec l'arrêt "Bellecombette" plus proche du lotissement des muses galantes, et plus pratique, car lui est pourvu d'un vrai lieu d'attente.
Deux ralentisseurs - normal pour une route interdite au plus de 5 tonnes- se trouvent sur cette ultime portion de la route de Bellecombette:
 les chauffeurs de bus vont apprécier, eux dont les douleurs dorsales sont hélas souvent fortes.
Remarque valable aussi pour les  passagers, bien sûr.
En revanche, parce c'est bien connu, il n'existe aucune personne âgée dans la commune, ou de personnes tout simplement fragilisées, on n'ajoute pas de bancs aux arrêts pour attendre, et encore moins d'abris de bus: songerait-on avant tout à faire des économies sur le dos des usagers?
Deux suggestions:
 1) Faire passer les bus par la route du Couvent Saint-Joseph: un tracé logique. A Bellecombette, on fait demi-tour au rond-point pour reprendre la route du couvent st Joseph.
 2) Améliorer la fréquence des bus, et pour cela, interroger les usagers et leurs préoccupations réelles  (au lieu de jeunes spécialistes en marketing)

Les transports publics de l'agglo - par web le 24/06/2010 - 16:52

Début juillet 2010, les élus du conseil communautaire de Chambéry Métropole doivent choisir

le mode de gestion des transports urbains de l'agglomération chambérienne.

Doit-on privatiser les profits (pour Véolia) et collectiviser les charges (pour les habitants et les usagers) ?

 Ne doit-on pas suivre le système  public de gestion de l'eau de Chambéry Métropole ?


Bel exemple vertueux que beaucoup  envient.

Les élus représentant Jacob-Bellecombette au conseil communautaire- tous issus de la majorité Divers Droite - approuvent-ils la défense et le développement des services publics en Savoie et préfèrent-ils une gestion en régie directe de ce service public ?





élections régionales de mars 2010 - par web le 24/06/2010 - 16:38


A l'issue des élections des 14 et 21 mars 2010,
 Antoine Fatiga, membre actif du conseil municipal et de l'association Vision commune, 
a été élu conseiller régional

pour  la Savoie

sur  la liste de rassemblement de la gauche et des écologistes conduite par  M.  Jean-Jack  Queyranne (dont le nombre de sièges à la Région s'élève à 100)

        *****************************Nul  doute que cette expérience sera bénéfique pour notre commune ainsi que pour cette vaste région********************************

wink




cantine scolaire de Jacob-Bellecombette - par web le 02/01/2010 - 09:47

Quelques   éléments   à   connaître   sur   la   cantine  scolaire   de  Jacob  Bellecombette:  Elle  fonctionne  selon  des  règles  allant  à  l’antithèse  du  développement  durable.  En effet,  les  repas  sont  confectionnés à  St  Quentin  Fallavier  puisque  l’école  n’est  équipée que d’une  pseudo-cuisine  ne permettant que de réchauffer les plats. (selon la mairie). On peut  aussi émettre des doutes quant à la qualité des produits choisis  (lesquels  ne  respectent  pas  les  saisons) : ainsi,  les enfants  n’échappent pas à la consommation indirecte de pesticides et produits phytosanitaires  en tout  genre.
Au  bilan, la logique du moindre coût domine.Ne serait-il  pas possible de bonifier  cette cantine en favorisant un approvisionnement local et pourquoi pas biologique?Des communes comme St  Etienne ont réussi le pari ou  bien  des villages (comme  le documentaire - Nos enfants nous accuseront- le  relate ).
 N.B. : Ce  message  nous  a  été  adressé afin que l’information puisse être relayée et peut-être susciter l'instauration  d'une réflexion  afin de  faire  évoluer  les  mentalités  et  les  choix municipaux.k

Patrimoine de qualité - par zag le 13/12/2009 - 20:26

Le Parc naturel de Chartreuse "recense et protège la faune et la flore, encourage l’agriculture dequalité, préserve le patrimoine culturel, valorise la forêt, améliorel’hébergement et organise les différentes pratiques sportives,principalement la randonnée."
 Cognin, St-Cassin, et tant d'autres, participent à ce noble projet.
 Pourquoi la commune de Jacob-Bellecombette n'en fait-elle pas partie?
 Ne respecterait-elle pas ces contraintes?

accueil chaleureux - par beep le 23/11/2009 - 20:57

Si vous désirez vous faire une petite soirée privée entre amis dans une salle municipale, autour de l'Union des Menteurs Patentés (ou l'Union des Manipulateurs Populistes?), vous serez les bienvenus, sans conditon, et sans recours désobligeant à un règlement intérieur susceptible de vous entraver: ceux qui peuvent payer seront toujours les bienvenus.

LA MAGIE DU CIRQUE - par ALEX le 13/12/2008 - 08:34

Commentaires sur la crise financière, avec humour - 7 novembre 19:51, par Pignon au Cirque Le Barnum des économistes visait simplement à accepter qu’ils soient les maitres incontestés d’un risque dit calculé et donc étiqueté et déterminé comme une valeur ...vendable et susceptible de gains spéculatifs.Appelons-les les accessoires diplômés nobélisés. Ce qui déterminait un marché ,des opérateurs et attirait ceux qui avec rapacité croyaient y faire fortune sans rien comprendre sinon l’appel d’air des profits:un nouveau Cirque. Le vrai chapiteau mondial:les bourses de tout. A l’autre bout de la chaine il ne faut pas oublier les spectateurs :une économie mondialisée de salariés aux maigres salaires aimantés par la possibilité de participer à la spéculation immobilière.Le pire est un commerce qui persiste dont le moteur est devenu la vente à tout prix d’un endettement des particuliers et de l’Etat sans compter la sévérité légale pour les faillis pour garder toutes les illusions et promesses d’un argent SOLIDE...La ménagerie est bien en cage après le spectacle du risque(Tombera-t-il ???) La monétisation se construit par des concepts pseudo-scientifiques et par la loi et les lobbys.La force des Banques Centrales est de pouvoir donner du liquide à une spéculation où des masses de capitaux tenus par des banques ou des fonds souverains n’a d’autres objectifs que maximiser le revenu à court terme en s’endettant au moindre taux.Qui tient la caisse ?Les gros consortiums qui ne peuvent pas disparaitre car les financiers sont les piliers du chapiteau. Etats,sauvez vos créanciers nous avons tant de vos clients ;nos épargnants ; qui sont apeurés.Demain tout ira mieux Reste cependant que le sous-jacent se révèle être des dettes à long terme des travailleurs ne pouvant acquérir des biens vitaux sans cesse sujets à la spéculation des riches pouvant manipuler les marchés réels par des marchés de produits financiers qui les rendent les maitres de l’économie réelle et de vos logis.Qui peut tout perdre dans cette solution ? Vous La politique publique n’a pas le contrôle ni la responsabilité à long terme dans cet imbroglio sinon de construire son électorat en gérant les crises en deux pôles gauche droite qui deviennent un centre qui gère à court terme l’instabilité et les crises d’un système qui refuse de s’axer sur l’intérêt de tous et non sur les riches de la classe dominante L’argent est le nerf des partis.Paradoxal système où les pauvres s’émancipent devant cette société écran des cotations où ils ne comprennent rien ni ne maitrisent ni impôts ni même leur épargne.Et.. ce système est presque arrivé à s’auto détruire et sera peut être sauvé par les représentants de ceux qu’il a le plus atteint car l’emploi rare va assécher l’épargne. L’endettement fait peur maintenant au marché vu que vous n’êtes plus que des travailleurs précaires tant que les dettes des subprimes ne sont pas amorties par la hausse des consortiums financiers de demain où vos états ne sont plus que des actionnaires sans voix.L’importance des lobbys financiers pour faire campagne électorale,l’appartenance au sérail financier des élus à gouverner et aussi l’accroissement de la pauvreté mondiale sont des traces des animaux qui font tourner ce manège...Attention que jamais autant qu’aujourdhui vous faire croire au changement du programme n’a couté autant et pris tant d’écrans.On veut continuer à s’occuper de vos armoires pour les évaluer sans cesse en plus mais aussi en moins.Votre linge est dedans mais l’Etat vous le garantit.Sauf que vous ne savez plus qui a la clé,que c’est vous et que vous devez la garder sans penser que vous n’aurez pas à la défendre contre le crédit...... de tout acheter et de le croire....la magie de ce cirque.

CAPITALISME VERT - par ALEX le 13/12/2008 - 08:02

Le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) a décidé de "verdir" l’économie mondiale.On ne peut que se réjouir que les instances internationales se donnent pour objectif de lutter contre la dégradation climatique et celle de la biodiversité. Il y va, en effet,du devenir de la planète et de sa population.Pour le guider, le PNUE a lancé "une initiative pour une économie verte". Dans ce cadre une vaste étude, qui s’étendra sur deux années, a été lancée et a été confiée à Pavan Sukhdev qui dirige le département des marchés de la Deutsche Bank à Bombay. Il milite aussi, nous dit-on, dans une association de défense de l’environnement. L’engagement et la sincérité de cet homme ne sont sans doute pas à mettre en cause. En revanche on est endroit de questionner ses orientations. Il part d’un constat parfaitement fondé : "le modèle actuel est arrivé au bout de ses limites tant pour l’amélioration des conditions de vie qu’il est capable d’offrir aux plus pauvres que pour l’empreinte écologique que nous pouvons imposer à la planète". De surcroît, bien placé en qualité de banquier, il ne nourrit aucune illusion puisqu’il ajoute "mais mes clients n’investissent qu’avec des promesses de profits, et cela ne va pas changer". On lui fait confiance sur ce point.Se souvenant alors de l’économie orthodoxe de ses années d’études, il veut donner un prix à la nature !Plein de bons sentiments il justifie son choix "Sans cela, nous ne serons pas capables d’intégrer le coût du capital naturel et de sa destruction dans nos raisonnements". Ainsi donc grâce à cette panacéequ’est le prix, donnons en un au soleil, à sa lumière et à sa chaleur et la planète ira mieux ! Puisque l’eau se fait rare, qu’il faille payer quelques dollars pour se désaltérer ! Puisque l’air devient irrespirable, vite un marché de l’émission de CO2 ! Ah, pas de chance,l’expérience a été tentée sans succès pour la limitation des émissions !Puisque le PNUE et Monsieur Pavan Sukhdev nous affirment que nous sommes en danger, on les croit bien volontiers mais alors pourquoi donc recourir aux mécanismes qui,précisément, nous ont conduits au bord de l’abîme ? Pourquoi donc confier aux propriétaires du capital, ceux qui attendent des "profits"nous dit le banquier de Bombay, le soin de tout sauver ?Si le climat est si important, et ill’est, ce ne peut qu’être un bien public mondial, dont la protection doit être assurée et financée comme il convient et non confié au marché. Il devra faire aussi l’objet d’interdits recourant à d’autres ressorts qu’au bon vouloir des industriels. 

CITOYEN D'AUJOURD'HUI - par Alex le 11/12/2008 - 16:27

Les droits de l'homme sous-titre:  10 décembre, journée internationale des droits de l’homme:
résumé:  “ Tous les habitants de la planète partagent le désir de vivre à l’abri des horreurs de la violence, de la famine, de la maladie, de la torture et de la discrimination. Leur conviction est que tous les individus ont le droit de s’exprimer librement, de développer leurs talents, de poursuivre leurs propres aspirations et celles de la communauté. Ils savent que ces droits n’appartiennent pas à une poignée d’élus mais à tout le monde. Les habitants de la planète ont fait leurs les droits de l’homme. »
Discours prononcé par Kofi Annan le lundi 16 mars 1998, à Genève, lors de l’ouverture de la 54e session de la Commission des droits de l’homme des Nations unies. --------------------------------------------------------------------------------------------

DébutPrécédent [ 1 2 3 ] SuivantFin

^ Haut ^